samedi 8 août 2009

Maternelle publique et gratuite : sans effet sur les résultats au primaire

« À la maison, je m'ennuie ! À la garderie, je suis content ! »
Affiche soviétique des années 30
Le gouvernement britannique a dépensé au cours des sept dernières années 21 milliards de livres (45 milliards de dollars canadiens) sur son programme SureStart (« Départ assuré »), un programme de garderies (maternelles) gratuites pour tous les enfants de trois ans et plus en Angleterre.

D’après une étude de 6 ans réalisée par l’université de Durham et portant sur 35 000 enfants, ce programme n’a eu aucun effet sur les compétences et le niveau de développement des enfants quand ils sont testés à leur entrée à l’école primaire.

Ces résultats confirment l’évaluation du programme SureStart effectuée en 2005; celle-ci n’avait également trouvé aucune amélioration globale chez les enfants des milieux défavorisés qui constituaient les cibles de ce programme à son origine. Depuis 2004, tous les enfants de 3 et 4 ans peuvent s’inscrire dans ce programme d’éducation gratuite destinée à la petite enfance.

Rappelons que des études antérieures ont démontré des désavantages notables liés à une garde trop précoce des enfants d'âge préscolaire. C'est ainsi que le Bureau national de recherche économique, un organisme renommé de recherche des États-Unis, a récemment publié ce qui est l'étude la plus complète et la plus récente sur le système de garderie du Québec. Dans leur résumé, les professeurs d'économie Michael Baker, Jonathan Gruber et Kevin Milligan écrivent que l'introduction de ce programme a eu des conséquences négatives autant sur les parents que sur les enfants:
« [N]ous avons découvert des preuves frappantes que les enfants ont subi des détériorations dans un éventail d'aspects comportementaux et liés à la santé, allant de l'agression aux aptitudes motrices et sociales en passant par la maladie. Notre analyse suggère aussi que le nouveau programme de garderie a mené à des pratiques parentales plus hostiles et moins cohérentes ainsi qu'à une détérioration de la santé parentale et des relations parentales. »

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Et voilà pourquoi au Québec seuls 50% des enfants sont massivement subventionnés! En passant, ceux des femmes "modèles" qui travaillent, pas les arriérés enchaînés à leurs enfants qui sont -- ce n'est qu justice -- punies pusiqu'elles ne reçoivent pas un sou pour leur travail éducatif!

Juliedelarivière a dit…

Plus ils sont integrés jeunes, plus ils seront socialisés en groupe jeunes, plus ils seront facile a mouler selon les valeurs de l'état plutot que celle de la famille et de la communauté. Parfois, j'ai l'impression d'habiter une nation communiste.
Ce que je me demande, c'est comment ces idées deshumanisantes reussissent-elles a integrer la mentalité générale de facon a ce que les familles abandonnent sans culpabilité leurs enfants a l'état. La Roumanie de ceaucescu est un exemple extreme de ceci et des pietres resultats obtenus lorsque l'on retire l'importance de la famille dans le developpement des enfants. Honnetement, je trouve que ca fait peur. Lorsque je vais au parc avec mon petit et que je vois les autres petits hyper controlés je trouve ca extremement triste.

Romanus a dit…

"Ce que je me demande, c'est comment ces idées déshumanisantes réussissent-elles a intégrer la mentalité générale de façon a ce que les familles abandonnent sans culpabilité leurs enfants a l'état."

Excellente question Julie. Je crois que c'est par paresse intellectuelle... les Québécois sont devenus hyper-matérialistes... l'important pour eux, c'est le confort matériel... l'autogratification... le reste les importe peu... ils ne croient plus en rien.

'Du pain et des jeux!'

Lisez ceci... ça vous dit quelque chose?:

http://www.quebecoislibre.org/07/070603-4.htm

Julie de la rivière a dit…

Ce fut un article tres interessant, merci pour le lien!

Je crois que les Romains aussi, ont utilisé l'éducation des enfants, comme outil de manipulation et d'assimilation des peuples, valorisant un ensemble de valeurs précises plutot qu'une diversité, faisant ainsi disparaite l'autonomie locale. N'ont-ils pas inventé l'école publique gratuite pour cette fin?